Sélectionner une page

La prise en charge de l’audioprothésiste

Vous avez des problèmes d’audition ? Voici les grandes étapes pour vous conduire vers une meilleure audition et retrouver le plaisir de bien entendre. En tout premier lieu, il faut savoir qu’une visite chez un médecin ORL est, selon la loi, OBLIGATOIRE. A l’issue de cette consultation, le praticien vous délivrera une ordonnance qui aura valeur de prise en charge pour l’appareillage.

Première étape : explorer votre audition

L’anamnèse

Il s’agit de connaître vos antécédents médicaux en général, ORL, mais aussi votre cadre de vie sonore au domicile ou sur votre lieu de travail, de connaître vos motivations pour mieux entendre et de déterminer vos objectifs et souhaits en vue d’un appareillage.

L’otoscopie

Elle permet un aperçu de l’anatomie du conduit auditif externe et du tympan. Cette observation permet d’appréhender le vécu de l’oreille externe, la présence de certaines irritations, allergie, eczéma, la production de cérumen, la desquamation ainsi que les malformations.

L’audiométrie tonale

C’est une étape clé de la démarche d’appareillage. Elle permet une mesure minutieuse de l’audition de vos oreilles.

L’audiométrie supraliminaire

Elle donne une indication sur d’éventuelles hypersensibilités de votre oreille à certains sons.

L’audiométrie vocale

Elle permet de mesurer votre compréhension des mots malgré le déficit auditif. Au-delà de votre capacité à entendre des sons, l’ensemble du processus auditif jusqu’au cerveau est évalué.

Deuxième étape : Le choix de l’aide auditive

Au terme du bilan d’orientation prothétique, l’audioprothésiste DE est en mesure d’évaluer avec vous les meilleures solutions possibles :

  • choix du type d’aide auditive en fonction de votre perte d’audition,
  • choix de la technologie d’appareillage : numérique simple ou numérique haute performance, et ceci en fonction de votre profil auditif mais aussi de votre budget (incluant les différentes prises en charge : sécurité sociale, mutuelles et autres…) et de votre activité.

Troisième étape : La prise d’empreinte

Une fois le choix arrêté, il faut procéder à un acte important : la prise d’empreinte. Elle doit être réalisée avec une grande précision par votre audioprothésiste en utilisant des matériaux répondant aux normes CE. Cette prise d’empreinte sur chacune de vos oreilles permet la fabrication d’un embout (en cas d’adaptation d’un contour) ou d’une coque sur mesure (en cas d’adaptation d’un intra).

Quatrième étape : adaptation sur mesure et évaluation de l’aide auditive

Adaptation anatomique ou ergonomique : c’est la recherche optimale de confort dans l’oreille.

Apprentissage à la mise en place et à la manipulation : nous passerons le temps nécessaire avec vous jusqu’à ce que la mise en place et la manipulation de votre aide auditive soient de gestes simples et automatiques.

Cinquième étape : mesurer la satisfaction

Après un mois de port de l’aide auditive, nous évaluerons ensemble les résultats obtenus, afin d’estimer si les objectifs fixés en commun sont atteints.

Durant toute la vie de vos aides auditives, nous vous proposerons des contrôles réguliers : une fois par mois, les trois premiers mois, puis une fois par semestre. Tout en sachant qu’à tout moment, vous pouvez nous demander un rendez-vous à chaque fois que vous éprouverez le besoin de nous rencontrer.

C’est ensemble que nous concevons votre appareillage, c’est ensemble que nous l’adaptons à vous et c’est ensemble que nous assurons le meilleur suivi afin de préserver toute votre vie, votre capital auditif.

Nous suivons nos clients gratuitement pendant cinq ans pour des contrôles réguliers ou des vérifications ponctuelles en cas de problème.

Test de dépistage gratuit sur rendez-vous à visée non médicale – Agrément N°21R58E86 AUD – Audioprothésiste diplômé détat

audioprothesiste

Nos catalogues 2017

Particuliers

Solutions bien-être et autonomie au quotidien

Consulter

Professionnels

Retrouvez l'ensemble de nos produits ainsi que leurs tarifs

Consulter

Contactez-nous

Pour toute question concernant nos produits ou nos services
03 86 61 21 23

Envoyer un message


À la une