Sélectionner une page

Le dos

Les pathologies

8 français sur 10 souffrent ou souffriront du mal de dos, il  peut avoir de nombreuses causes et dépend de la morphologie, de l’histoire médicale et des activités de chacun.

Les douleurs dorsales peuvent apparaitre suite à des pathologies comme l’arthrose, le lumbago, la sciatique, la hernie discale. Certaines pathologies sont chroniques, c’est-à-dire qu’elles évoluent au fur et à mesure de la vie, d’autres sont aigues, c’est-à-dire qu’elles surviennent lors d’un faux mouvement ou d’un surmenage physique. La colonne vertébrale ou rachis supporte de nombreuses contraintes mécaniques et physiologiques.

Les douleurs dorsales apparaissent :

  • Lorsqu’un des éléments des vertèbres se détériore (par exemple en cas d’arthrose lombaire, cervicale ou de hernie discale)
  • Lorsqu’un des éléments « appuie » sur l’autre (par exemple en cas de lumbago ou de sciatique)

Les traitements

La solution orthopédique pour soigner un lumbago remplit 2 objectifs : diminuer la douleur et mettre au repos la musculature contractée. Le port d’une ceinture de soutien lombaire (CSL) permet de retrouver une position symétrique par relâchement des muscles. Il est recommandé aux personnes sujettes au mal de dos de porter une ceinture de soutien lombaire à titre préventif. En effet, cela permet d’augmenter le niveau de vigilance du patient et d’éviter de reproduire des gestes dangereux.

La délivrance de l’appareillage

L’appareillage d’un patient passe par 3 étapes clés :

  • L’interrogatoire pour mieux comprendre les besoins du patient, il est nécessaire de connaitre l’origine de sa douleur ainsi que ses habitudes de vie
  • La prise de mesures pour délivrer la taille adaptée, il convient de mesurer le périmètre ombilical du patient (c’est-à-dire le tour de taille au niveau du nombril)
  • L’essayage et la mise en place pour optimiser le confort au porter et donc l’observance du traitement, il est impératif de faire essayer la ceinture en position assise et debout et d’adapter les baleines à la courbure lombaire du patient

Une solution orthopédique sur-mesure

Chaque morphologie étant unique, nous faisons essayer aux patients plusieurs modèles de ceintures de soutien lombaire afin qu’il puisse choisir celle qui s’adapte le mieux. Nous proposons plusieurs modèles parmi les marques THUASNE, GIBAUD et DJO.

La solution orthopédique pour soigner une arthrose lombaire remplit 2 objectifs : la diminution de la douleur et le maintien dans une bonne position. Le port d’un corset d’immobilisation vertébral de série (CIVS) ou sur mesure  met la musculature au repos et maintient un bon positionnement. Nous sommes experts en CIV thermoformés en résine de polyuréthane.

Nos catalogues 2017

Particuliers

Solutions bien-être et autonomie au quotidien

Consulter

Professionnels

Retrouvez l'ensemble de nos produits ainsi que leurs tarifs

Consulter

Contactez-nous

Pour toute question concernant nos produits ou nos services
03 86 61 21 23

Envoyer un message